samedi 12 juin 2010

Les savons artisanaux

Avant tout, qu'est ce qu'un savon et de quoi est-il fabriqué ?
Un savon se compose d'un mélange d'eau, de soude (végétale de préférence), d'huiles végétales, puis d'ingrédients facultatifs tels que des beurres végétaux, huiles essentielles, botaniques.
Pour obtenir un savon, il s'agit d'employer des huiles végétales saponifiables, qui vont se transformer en savon par hydrolyse alcaline. L'hydrolyse est la destruction d'une substance chimique par l'eau (Larousse). La substance chimique, dans la création d'un savon, est la soude. En effet, un savon est forcément confectionné avec de la soude pour créer cette réaction qui transformera ces matières grasses (les huiles) en savon.

Les méthodes de fabrication
Les savons artisanaux peuvent être conçu par différents procédés:
-Le procédé à froid/ par empâtage : LA méthode de fabrication ancestrale, utilisée par nos grands mères et que nous avons choisi pour réaliser nos savons Savons & Cie. Il s'agit de mélanger les différents ingrédients à basse température afin de préserver leurs qualités. La soude est mélangée à l'eau, pendant que les huiles fondent doucement dans autre chaudron. Le tout est ensuite assemblé, et les éléments fragiles tels que les huiles essentielles sont additionnés au tout dernier moment. Au fur et à mesure, le mélange s'épaissit et l'on peut observer que la saponification a lieu. Enfin, l'ensemble est versé dans un moule en bois afin de garder la chaleur, puis sera démoulé seulement le lendemain pour un séchage à l'air libre d'au moins 3 semaines. Cette méthode est appelée à froid car la saponification continue à se faire une fois la pâte de savon versée dans le moule.

-Le procédé à chaud : La méthode est très proche de celle à froid, sauf que les éléments sont cuits dans un chaudron à très haute température, afin que la saponification se fasse rapidement. Le pain de savon peut être alors utilisé dès qu'il est sec, sans temps de pause de 3 semaines. La plus part des savonneries fabriquent leurs savons d'après cette méthode pour répondre facilement à la demande de leurs clients.

-La fonte de la glycérine : Cette méthode est particulièrement facile pour les novices ou les fabrications maisons sans risque. La technique est simple, il faut fondre des flocons de savons ou savons râpés, et les agrémentés des éléments de notre choix (parfum, beurre de karité,...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire