samedi 12 juin 2010

Tout savoir sur les huiles essentielles

Un peu d'histoire...
Les huiles essentielles sont utilisées depuis de millénaires pour leurs divers propriétés thérapeutiques et aromatiques.
Les égyptiens seraient les premier à avoir utilisé les huiles essentielles. Elles ont également été très utilisées en Chine et Inde. Des traces de leurs utilisations ont été retrouvées dans des manuscrits et hiéroglyphes égyptiens. Lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon, ce sont notamment des jarres entières d'essences de plantes qui ont été retrouvées à ses cotés.
Depuis, les connaissances des huiles essentielles n'ont cessé de se développées sur tous les continents, et retranscrites dans des ouvrages.


Qu'est-ce que c'est ?
Une huile essentielle est une substance active composée de molécules aromatiques. Chaque essence possède sa propre combinaison qui détermine sa couleur, son parfum et ses effets sur notre organisme.
Exemple de molécules : Citronellol, Linalol, Farnésol, Camphre, Méthylanthranylate, méthyl-chavicol ...
Ce sont ainsi ces molécules qui vont offrir les propriétés aux huiles essentielles.
Elles sont alors employées à des fins thérapeutiques pour prévenir certaines maladies (rhumes, angines ...) légères ou plus sérieuses, à des fins de diffusion pour leurs actions purifiantes ou anti-moustique, ou encore dans les cosmétiques pour lutter contre la cellulite, contre les rides, l'excès de sébum, etc.


Comment sont-elles obtenues ?
Une huile essentielle est une substance volatile obtenue à partir d'une ou de plusieurs parties d'une plante par entraînement à la vapeur d'eau par une opération de distillation ou par extraction.

-La distillation à la vapeur d'eau se fait dans un alambic. C'est l'un des procédé les plus anciens. Les parties de la plante à distiller sont placées dans l'alambic avec de l'eau portée à ébullition. La vapeur de cette eau entraîne les molécules les plus brutes et volatiles. Cette vapeur condensée d'essence finie acheminée dans un essencier. Il va alors apparaître à la surface de cette eau des parties insolubles, qui constituent l'huile essentielle. L'eau de distillation (eau avec les plantes), sera utilisée comme hydrolat, contenant également des propriétés.
Toutes les plantes ne peuvent pas être distillées de cette manière là pour obtenir son huile essentielle.

-Extraction par expression à froid. Cette méthode est principalement utilisée pour les huiles essentielles obtenues à partir des écorces de fruits (citron, orange...). Les écorces ou les fruits sont pressés (il n'y a pas de chauffage) pour faire exploser les tissus et délivrer leur essence.


Comment les utiliser ?
Puisque c'est une substance active, elles peuvent être très dangereuses si mal employées. Chaque année, des huiles essentielles sont retirées de la vente car victimes de mauvaises utilisations qui ont causées des allergies, des intoxications, etc.
il est alors important de bien se renseigner en fonction de chaque type d'huile essentielle.

A savoir : une huile essentielle ne se dilue pas dans l'eau ; elle doit toujours être mélangée avec de l'huile ou de l'alcool.
- Dans la création de cosmétiques maison, faites bien attention à respecter les doses. Souvent, très peu de gouttes d'huile essentielle suffient. Il faut toujours les diluer avec des huiles.

-Dans un brûle parfum, versez de l'eau dans la coupelle puis seulement 2 à 3 gouttes dedans.

-Dans un diffuseur électrique, respectez les consignes données dans son mode d'emploi.
- En inhalation, cela doit se faire uniquement par des adultes.


Important, quelques précautions :
- Ne pas utiliser d'huiles essentielles si vous êtes une femme enceinte ou alaitante (cela sera un prochain sujet sur le blog),
- Ne pas utiliser pour un enfant sous l'âge de 3 ans, ou par une personne fragilisée et âgée,
- Ne jamais appliquer pure sur la peau : toujours fortement diluée avec une substance huileuse ou grasse,
- Ne jamais appliquer sur une peau trop fragile et près des muqueuses,
- Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : pas d'exposition au soleil après un soin avec l'une d'elle ; attention à bien se renseigner,
- Ne jamais ingérer une huile essentielle par voie orale : certaines sont fortement toxiques ; bien se renseigner alors avant auprès d'un spécialiste tel qu'un aromathérapeute,
- Conservez vos huiles essentielles à l'abri de la lumière et de la chaleur pour préserver leurs propriétés, et surtout hors de la portée des enfants,
- Ne pas appliquer sur les animaux de compagnie tels que les chats car elles peuvent se révéler mortelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire