Ce premier thème me tenait à coeur. J'entends trop souvent des personnes me dire "Vous proposez des produits naturels ? Ce sont des produits bio alors !" Non, ce n'est pas la même chose, cela n'a même presque rien à voir ! Il est très important pour moi de faire la différence, car les produits bio et les produits naturels ne sont pas composés des mêmes éléments, et qui dit bio ne veut pas dire forcément 100% naturel.
Petite explication, commençons par les produits naturels :
Un produit naturel se compose d'ingrédients 100% naturels : aucun additif de synthèse, reconstitué en laboratoire, ne doit y être présent. Chaque élément lui offre ses qualités et sa texture, et est puisé dans la nature. L'idée est vraiment de profiter des bienfaits offerts par notre environnement naturel. Il est alors un peu plus complexe et coûteux de créer un produit naturel qu'un article à base d'agents chimiques ou issus de la pétrochimie.
Les produits bio :
- Tout d'abords, Un produit issu de l'agriculture biologique signifie qu'il a été cultivé sans pesticide ou herbicide.
- Un produit cosmétique, pour être bio, doit être certifié par un organisme, tel que Ecocert ou Qualité France. Chaque organisme possède sa propre charte de certification. Les fabricants qui souhaitent alors labelliser leurs produits doivent respecter celle-ci (je vous ferais part de mon avis sur ce sujet dans un autre message) et bien entendu, verser une contrepartie monétaire. Ce qu'il est important de souligner, pour bien faire la distinction avec un produit naturel, c'est que la charte d'un label est réalisée en interne : l'organisme détermine lui-même les clauses à respecter.
En d'autre termes, un produit labellisé par un organisme répond aux normes fixées par celui-ci. Il détermine le type d'ingrédients qui doit ou ne doit pas être présent dans un produit, le pourcentage issu de l'agriculture biologique, etc. Pour faire simple, un produit cosmétique qui possède un label bio contient forcément des ingrédients issus de l'agriculture biologique, en faible ou importante quantité, mais peut aussi être à base d'éléments non naturels mais autorisés dans la charte de l'organisme certificateur, tels que des PEG, des conservateurs, des émulsifiants ... .
C'est alors un choix de consommation que l'on fait ; à vous de juger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire