mardi 4 juin 2013

J'ai de l'acné : Et si c'etait de l'acné induite ?

L'acné peut se révéler un véritable calvaire à tout âge. Elle apparait sur le visage, et difficile de la faire partir. Pourtant, on a beau tout essayer, ça ne veut pas partir.
On se dit souvent alors que c'est hormonale. Mais détrompez-vous, l'acné peut provenir de biens d'autres sources, et souvent celles que l'on suspect pas.

Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'acné induite, une forme d'acné très courante aujourd'hui, et pourtant peu connu par nous tous.

L'acné induite, quésaco ?
L'acné induite est une forme d'acné. Il existe environ 10 formes d'acné aujourd'hui, dont les plus connus sont l'acné juvénile et l'acné hormonale.

L'acné induite touche pourtant énormément de monde, et à tout âge, que ce soit à 15 ans ou à 60 ans.
C'est une acné qui se présente occasionnellement, et qui se forme suite à l'application de produits chimiques sur la peau, produits de beauté et cosmétiques.

Les produits de beauté et crèmes de soin qui causent de l'acné sont celles à base de goudron, de pétrole, dérivé du pétrole ou encore à base de produits chlorés.

Du goudron dans ma crème de soin ??
Et oui, pour ceux et celles qui ne se sont jamais trop attardées sur la composition des produits cosmétiques, il faut savoir que tous les cosmétiques non biologiques ou non 100% naturels en contiennent, et ce peu importe le prix du produit ou la marque du produit. C'est un triste constat dont il faut prendre conscience pour la santé et la beauté de votre peau sur le court, moyen et long terme.

Ces produits chimiques sont ajoutés dans les cosmétiques pour leur faible coût d'achat/de production, ce qui permet de réduire le prix final, et ainsi être plus compétitif. Ils apportent aussi une certaine texture au cosmétique. C'est une des raison pourquoi les cosmétiques biologiques ou naturels sont un peu plus cher.
On retrouve du goudron ou des dérivés du pétrole partout : Gels douche, shampoing, crème de jour, crème de nuit, crème anti-âge, lotion visage, dentifrice, savons industriels, mais aussi fond de teint, produits de maquillage ... . C'est un véritable calvaire pour la santé de notre peau.

Qu'est-ce ça fait exactement à ma peau ?
En fonction des éléments chimiques du cosmétique et donc de sa composition, il peut y avoir plusieurs types de causes à l'apparition de l'acné.
Le plus souvent, la structure de ces crèmes et produits cosmétiques en tout genre font que lorsqu'on les utilise, un film étanche se forme sur l'épiderme, qui empêche la peau de respirer, au sébum de s'évacuer, et l'épiderme de se régénérer correctement.
Alors, l'acné apparaît au bout de quelques jours, voir quelques semaines.

Qu'est-ce que je fais ?
Et bien on arrête tout. Si on a changé sa crème, son fond de teint, sa lotion il y a quelques jours voir quelques semaines, c'est d'autant plus flagrant.
Et même si ce n'est pas le cas, l'application de ce type de produits sur la peau sur le long terme n'est pas bon, des études le prouvent. Cela peut augmenter la sensibilité de votre peau, sa réactivité, peut causer, dans quelques années tous types de réactions cutanés.
On n'hésite donc pas privilégier des produits un peu plus cher, mais de meilleure qualité, soit biologiques, soit 100% naturels, qui sont des valeurs sures, ou on apprend à lire les étiquettes où la formule INCI est inscrite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire