vendredi 27 juillet 2012

Savon de Marseille : Astuces de ménagère

Aujourd'hui, mettons à nouveau le Savon de Marseille sur le podium pour ses qualités exceptionnelles, très utiles pour la bonne ménagère.

Le Savon de Marseille, c'est LE savon indispensable pour la maison : C'est simple, il fait presque tout disparaître.

Avant tout, rappelons les informations de base du Savon de Marseille 

- Sa composition : Huile d'olive, huile de palme, eau, huile de coco.

- 100% naturel et biodégradable

- C'est un savon gras, hypoallergénique, bactéricide, et doux.

- Convient à tous les types de peau, mêmes les plus sensibles, et est parfait pour les bébés.

Et en ménage ?
Il fait presque tout disparaître : Taches de gras, de sang, saleté sur le sol ... Voici quelques bons gestes à appliquer pour être une parfaite fée du logis avec le Savon de Marseille

Savon de Marseille Savons & Cie, 4,60€,en boutique ici
- Laver le sol : Faites dissoudre du savon de Marseille avec de l'eau chaude, et vous êtes prêtes pour nettoyer le sol de votre intérieur. Pour le parfumer, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, tea-tree ou celle que vous aimez.

- En machine : Même principe, transformez votre savon de Marseille brut en paillettes en le râpant par exemple, faites le dissoudre avec de l'eau tiède afin qu'il devienne un concentré liquide de savon de Marseille, puis servez-vous en comme lessive.

- Vêtements en satin : Lavez-les avec ... le savon de Marseille pour qu'ils gardent leur éclat. Comptez 1 cuillère à soupe par litre d'eau tiède.

- Les chemises : Si le col de vos chemises est sale, frottez les zones vivement avant le lavage avec le savon de Marseille, laissez agir toute une nuit puis passez en machine.

- Chocolat sur du coton : Frottez la tache avec le savon de Marseille sec, puis rincez à l'eau, et passez en machine.

- Gras : Frottez la tache d'huile ou de beurre au savon de Marseille sans trop mouiller, laissez agir et sécher toute une nuit, puis passer en machine.
Si c'est une tache sur de la soie non lavable, oubliez tout cela, la seule technique sera de passer le linge en lavage à sec.

- Huile chaude : Placez dans un premier temps des chiffons absorbant de l'autre coté de la tache, puis traitez-là en la tamponnant avec du papier absorbant pour éponger avant d'y appliquer le savon de Marseille et de laver en machine.



Retrouvez tout un tas d'astuces pour la vie de tous les jours dans le livre de Colette Bettoni, Le Trucoscope, 1001 astuces pour la vie de tous les jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire