mardi 6 mars 2012

L'huile de palme : Ses dangers pour l'environnement et notre santé

On entend de plus en plus parler des méfaits de l'huile de palme sur notre santé et sur l'environnement.

L'huile de palme, un peu d'histoire
L'huile de palme est utilisé depuis de milliers d'année par les populations du continent africain dans l'alimentation.
Cette huile provient du Palmier à huile, arbre qui pousse aujourd'hui dans les zones tropicales.
Très facile et très peu onéreuse à produire, les industriels ont vu en elle un diamant brut à coût réduit. Ainsi, ils ont su la remplacer dans de nombreux produits, à la fois cosmétiques, alimentaires et carburants.

L'ampleur de la catastrophe écologique
Le palmier à huile est aujourd'hui présent dans tous les pays tropicaux, et principalement en Malaisie et Indonésie, plus grands producteurs mondiaux.
Pour implanter ces monocultures de palmiers à huile, il a fallu malheureusement faire de la place, et c'est au détriment des forêts primaires. Ainsi des milliers d'hectares ont disparu depuis le XIXe siècle pour permettre aux industriels de faire de l'argent. Plus triste encore, les gouvernements ont dus donner leur accord pour leur déforestation massive ... , et inutile de souligner que cette déforestation provoque chaque an des pertes d'espèces animales.

Les impacts sur notre santé
L'huile de palme est utilisée à la fois en cosmétologie et en produits alimentaires.
On la retrouve ainsi dans la majorité des plats cuisinés, apportant à ces derniers plus de moelleux et aidant à leur conservation.
Chips, plats préparés, brioches, gâteaux, croûtons, soupes, sauces, la majorités des produits de grande consommation que l'on retrouve au super marché en contient.
Il a été démontré une corrélation entre l'augmentation des maladies cardio vasculaires et l'ingestion trop importante d'huile de palme.
L'huile de palme possède en effet un apport trop important pour le corps humain d'acides gras saturés lorsqu'elle est chauffée. Elle se colle aux parois du tube digestif et boucherait les pores. Ainsi, elle serait la cause de l'augmentation des décès liés à une maladie cardio-vasculaire.

En cosmétologie, on la retrouve dans de nombreux savons bruts, savons liquides, gels douches ou shampoing. Il faut ainsi se méfier des promesses marketing rattachées au packaging produits.
Certains usent de phrases tels que "savon naturel" pour induire le consommateur en erreur. Pour tout savon naturel ou autre produits cosmétiques, lisez toujours attentivement la liste des ingrédients au dos du produit.
En cosmétologie, l'impact de l'huile de palme est plus important pour l'environnement que pour la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire