vendredi 5 juillet 2013

La teinture indienne Khadi, un secret à partager

  Une tradition séculaire partagée par des millions de femmes

La coloration végétale s’inscrit dans la tradition de nombreux pays dont fait partie l’Inde.
Depuis des siècles, les femmes indiennes ont utilisé le henné afin de sublimer leur chevelure, lui apporter de la brillance et de la douceur ainsi que dans le but d’épaissir le cheveu.
Les cheveux longs ont longtemps représenté un critère de beauté et de féminité essentiel en Inde. Le henné enrichi en plantes ayurvédiques avait pour avantage de favoriser et d’accompagner la croissance du cheveu.
Il faut savoir que ce pays-continent regorge de richesses en matière de biodiversité et de nombreux végétaux utilisés en cosmétique y poussent en abondance.
On peut citer l’amla, riche en vitamine C, le neem, anti pelliculaire naturel ou encore le brahmi, qui renforce la fibre capillaire en même temps qu’il fortifie les racines.

Ce secret de beauté est encore vivace


Aujourd’hui, la teinture ayurvédique apparaît comme une alternative naturelle, douce et durable aux colorations classiques.
Elles ont l’avantage :
-    D’apporter des reflets naturels et intenses
-    De nourrir les pointes abîmées et sèches
-    D’éliminer les pellicules et d’apaiser le cuir chevelu
-    De gagner en volume
-    De faciliter le coiffage
-    De couvrir les cheveux blancs.
En un mot, c’est un soin à part entière qui, au fur et à mesure des applications, gaine le cheveu, le rend fort et épais.
Si on ne souhaite pas se teindre les cheveux, on peut se tourner vers le henné neutre bio. On profite ainsi des bienfaits sans la couleur.

Comment effectuer une coloration naturelle chez soi ?

On peut très facilement utiliser les hennés Khadi soi même grâce aux gants et à la charlotte fournis.
Il suffit de faire son choix parmi les teintes proposées : noir, rouge acajou, brun acajou, chataîn clair, marron foncé, noisette, neutre.
Après avoir effectué les tests d’allergie de rigueur, conformément à la notice, il suffit de mélanger la poudre ayurvédique avec de l’eau tiède.
Une boite de 100 g suffit pour l’application de cheveux mi longs aux épaules. Des cheveux longs opteront plutôt pour le double, soit deux boites.
Ensuite, à l’aide des gants, appliquez la pâte obtenue sur l’ensemble de la chevelure, en procédant mèche par mèche. Laissez poser sous la charlotte prévue à cet effet pendant une demi à plusieurs heures, selon le résultat souhaité.

Qu’est-ce qu’il faut retenir des soins bio Khadi ?

Certifiés BDIH, ces produits capillaires peuvent être utilisés sur des cheveux teints ou traités chimiquement.
Leur prix de vente conseillé est de 7,95 € la boite de 100 grammes.
Encore rare sur le marché, on peut s’en procurer sur internet, sur http://www.terra-ayurveda.com, le site de produits naturels indiens en ligne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire