vendredi 7 juin 2013

J'ai la peau sèche : Bon à savoir

 La peau sèche, ça tire, ça craquèle, et ce n'est pas très confortable, hiver comme été.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la peau sèche et comment la traiter.

Qu'est-ce qu'une peau sèche ?
La peau de nature sèche manque de lipides. Elle perd de la substance grasse, et donc voit sa barrière lipidique diminuer. Cette barrière lipidique est une couche présente sur la surface de l'épiderme. Elle a diverses fonctions importantes, notamment dans la protection de la peau et le maintien de son équilibre. C'est elle qui retient l'eau dans l'épiderme, nécessaire à sa bonne santé.
Quand cette barrière lipidique est amoindrie, cette couche est plus fine et ne peut plus jouer son rôle protecteur de base. Sans cette protection, la peau perd de son eau et il en résulte alors un manque d'hydratation.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?
Il y des choses qui ne s'expliquent pas, et d'autres qui s'expliquent ! En d'autres termes, on peut avoir une peau sèche par nature, sans raison apparente.
La peau peut aussi devenir sèche pour différentes raisons : Une exposition à un vent froid et humide, pas d'utilisation de soins hydratants ou crème de jour, ou pire, l'utilisation de produits de beauté corrosifs. Concernant le dernier cas cité, c'est une triste constatation que l'on peut faire, mais les produits cosmétiques de grandes surfaces sont majoritairement à base de produits détergents : Gels douche, shampoings, crèmes corporelles, crèmes visage ou savons, il suffit de déchiffrer leur formule INCI mentionnée sur l'emballage pour s'en rendre compte.
Ces produits "attaquent" la peau et affaiblissement la couche lipidique de l'épiderme. C'est ainsi que l'on se retrouve avec une peau sèche.

Les symptômes d'une peau sèche
La peau sèche se caractérise par de nombreux symptômes :
  • Plus sensible,
  • Manque de confort,
  • Manque de souplesse,
  • La peau craquelle,
  • Des démangeaisons,
  • Des infections.
Ça se soigne ?
Oui. Il faut reconstruire la barrière lipidique. Cela peut prendre beaucoup de temps, en fonction des gestes effectués pour la soigner, et surtout des produits adoptés, car tout passe par là, et ce que l'on va appliquer sur notre peau.

Pour la traiter 
Règle number 1 : On fait attention à ce que l'on applique sur la peau, et on apprend à lire une étiquette INCI. C'est primordial. Et cela passe par le geste basique quotidien : Le savon. Privilégiez le savon naturel, comme ceux que nous proposons, spécialement formulés pour les peaux sèches. Ils sont doux, ne contiennent rien de corrosif, uniquement des corps gras qui permettent de restructurer et réparer la barrière lipidique.
Savon Argan
Savon Monoï
Savon Avocat

Règle number 2 : Modifiez votre alimentation. Privilégiez des aliments tels que l'avocat, préconisés aux femmes enceintes pour redonner élasticité à la peau car riche en lipides.
Règle number 3 : Evitez de soumettre votre peau à des agressions extérieurs, telles que le soleil ou la pollution.
Règle number 4 : Soyez patientes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire