vendredi 24 mai 2013

Points noirs, nous en viendrons à bout !

Difficile de lutter contre les points : Ils sont sur presque tous les visages, et quand on essaie de les faire disparaître, ils reviennent toujours.

On vous livre tous les conseils et bon-à-savoir pour les éliminer.

Qu'est-ce qu'un point noir ?
Un point noir et un comédon sont du à une accumulation de sébum dans la peau.Le sébum est produit en trop grande quantité, et ce dernier stagne et s'accumule dans les pores, qui se bouchent. Cela forme les points noirs ou comédons.
On les retrouve le plus souvent au niveau des pommettes, du front et du nez.
Cette formation est très souvent présente au niveau d'un follicule obstrué, où le sébum s'accumule et les bactéries se développent.


Que faire ?
En prévention
  • Se laver le visage ! Pour éviter toute formation de points noirs ou comédons, il est impératif de bien se nettoyer le visage, et ce matin et soir, afin d'éviter que les pores se bouchent.
  •  Utilisez un soin purifiant et nettoyant, comme un savon naturel à base d'huiles essentielles purifiantes, et une lotion visage.
  • Aussi, faire un gommage de la peau 1 à 2 fois par semaine permet d'éviter leur formation, car le gommage permet de retirer les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau et qui bouchent les pores.
  • Le masque visage à l'argile est à faire également, mais attention, à alterner avec le gommage, sinon la peau va être trop sensibilisée.
  • Pensez également à bien vous démaquiller le soir avant de vous coucher, afin que la peau se régénère correctement pendant votre sommeil sans boucher les pores.
  • Adoptez une alimentation saine, riche en légumes et en fruits, et peu grasse. Vous verrez, votre corps entier vous remerciera ! 
Et pour les enlever ?
  1. Ne pas y toucher. Même si l'envie nous démange, il faut éviter d'y toucher avec les doigts. C'est le même problème qu'avec les boutons d'acné ; On risquerait d'une part d'abîmer la peau, d'intégrer des bactéries dans le pores (donc formation de point noir par la suite), de créer de vilaines cicatrices. En effet, cela apporte des germes, donc surinfection, et ainsi cicatrices.
  2. Ne pas utiliser des produits dégraissants et asséchants. Contrairement aux idées reçues, la peau ne deviendra pas moins grasse, au contraire : Cela favorise la sécrétion de sébum, ainsi l'apparition de boutons, et va nuire à la santé et à la beauté de votre peau.
  3. Utilisez des produits naturels adaptés, comme par exemple des savons naturels en fonction de votre type de peau.
  4. Faire 1 masque visage au rhassoul 1 fois par semaine. Le rhassoul, pour ceux qui ne connaissent pas, est une argile extraordinaire qui resserre les pores et fait disparaître les points noirs ! 
  5. Vous pouvez également aller en institut de beauté, sans risque de faire des bêtises en y touchant.
  6. Ou si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher d'y toucher, voici une solution : Versez de l'eau bouillante dans un bol, et mettez votre visage au-dessus (environ 10 cm) pendant quelques instants afin que la chaleur dilate les pores. Utilisez ensuite soit un patch anti point noir ou un tire-comédons (pour les incorrigibles, nettoyez vraiment bien vos mains avant de les poser sur votre visage), puis retirez-les. Appliquez ensuite immédiatement un coton imbibé d'eau micellaire ou de lotion purifiante naturelle astringente, afin de purifier les pores et de les resserres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire