lundi 1 avril 2013

Le Vrai du Faux sur l'huile de palme

Depuis quelques années maintenant, une véritable polémique tourne autour de l'huile de palme. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'huile de palme.

D'où provient-elle ?
L'huile de palme est prélevée par pression à froid de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis). Chaque fruit contient environ 50€ d'huile.
L'arbre est présent dans les zones humides du globe, telles que l'Indonésie et la Malaisie.

A savoir
  • L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée dans le monde.
  • Près de la moitié des aliments en contiennent, car elle procure du moelleux aux aliments, et contribue à leur conservation.
  • On consomme en France environ 2kg d'huile par an et par habitant.
A quelles fins est-elle utilisée ?
On retrouve de l'huile de palme dans de très nombreux produits, alimentaires et cosmétiques, soit 80 % dans l'agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agrocarburants.

Pourquoi est-elle utilisée ?
Les industriels utilisent l'huile de palme en raison de son coût faible. Elle a une très grande rentabilité.

Ses effets sur la planète
L'huile de palme est avant tout particulièrement néfaste pour la planète, car sa fabrication créée une déforestation de masse. A cause de sa forte rentabilité, les forêts primaires sont détruites pour y semer des graines de palmiers à huile. Cela a un grave impacte sur tout l’écosystème, créant des pertes massives d'animaux et de la pollution.

Ses effets sur la santé
Dans l'alimentaire, l'huile de palme est riche en graisses saturées. Ingurgitée à trop forte dose, elle peut être cause de cholestérol, maladies cardiovasculaires, diabète, sur poids, cancers, etc.

En cosmétologie, hormis son impact environnemental, l'huile de palme reste une huile hydratante, et n'a aucune incidence sur la santé lorsqu'elle est appliquée localement.

L'huile de palme Biologique
Il existe de l'huile de palme biologique ou issue du développement durable. Elles sont obtenue d'après une culture propre, sans pesticide, et faisant travailler la population locale, sur des terres déterminées. C'est une alternative intéressante en cosmétologie, pour préserver l'environnement, mais ne change en rien ses dangers sur la santé dans l'alimentation.

A retenir
  • Il faut réduire sa consommation d'huile de palme pour sa santé et son environnement. Pour cela, lisez l'étiquette sur vos produits cosmétiques et alimentaires.
  • L'huile de palme est nocive pour la santé ET pour l'environnement : C'est un vrai problème de société.
  • L'huile de palme bio a les mêmes effets sur la santé que la conventionnelle. Elle permet par contre de garantir une huile utilisée en cosmétologie sans pesticide, et moins nocive pour l'environnement.
  • Dans vos produits cosmétiques, à défaut d'une autre huile végétale, privilégiés ceux à base d'huile de palme biologique.

3 commentaires:

  1. Petite précision : l'huile de palme n'est pas en soi mauvaise pour la santé. C'est la surconsommation (comme pour tout autre aliment) qui peut poser des problèmes. Et ça c'est pas moi qui le dis mais les nutritionnistes (récemment sur Doctissimo ou France 5).
    Et pour son impact environnemental, aucune mono culture n'est vraiment très bonne. Par contre, tu l'écris, un rendement supérieur aux autres huiles et donc un besoin d'espace moins grand. Il faudrait jusqu'à 10 fois plus d'espace avec le colza ou le tournesol.
    http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2012/11/Etatdeslieux_HdP_1112.pdf

    RépondreSupprimer
  2. En alimentation, l'huile de palme vaut le beurre, les vitamines A & D en moins! Pour le reste, aucune monoculture n'est bonne, c'est certain, mais j'ai rarement entendu parler d'expropriations ou d'espèces en voie de disparition à cause de champs de tournesols.

    Merci d'en parler en tout cas, c'est un sujet auquel il est bon de s'intéresser!

    RépondreSupprimer