jeudi 7 mars 2013

La pierre d'Alun, une pierre aux nombreux bienfaits

La pierre d'alun fait beaucoup parler d'elle. Elle possède de nombreuses propriétés cutanés et peut être bénéfique dans de nombreux cas. Malheureusement, il existe de fausses pierres d'alun commercialisées qui sont, par contre, néfaste pour le corps humain.

Les vertus
La pierre d'alun de potassium était utilisée il y a déjà bien des années par les barbiers pour apaiser les joues de leurs clients après le rasage.
C'est une pierre naturelle issue des mines d'alumine, aux actions apaisantes, cicatrisantes, astringentes, purifiantes et bactéricides.
On en parle principalement dans le cadre de déodorants, car cette pierre permet de tuer les bactéries qui sont la cause de mauvaises odeurs. Sans boucher les pores et ainsi sans empêcher la peau de respirer, elle supprime toute mauvaise odeur sans pour autant entraver à la transpiration naturelle de la peau. C'est un déodorant naturel alors extraordinaire, dont les effets peuvent durer 24h.

Moins connu mais pourtant tout aussi efficace et incontournable lorsque l'on a des problèmes d'acné, la pierre d'alun de potassium, astringente, cicatrisante et bactéricide, permet de cicatriser en un temps records les boutons d'acné percés. Ses actions permettent de faire disparaitre l'imperfection en un temps records, car elle resserre les pores et tue toute bactérie pouvant infecter la plaie, évitant ainsi toute prolifération.

La pierre d'alun peut de ce fait être utilisée sur le corps entier pour toute petite coupure, que ce soit du rasoir, de griffes de chat ou de rosiers.

Apaisante, elle est aussi utile pour calmer le feu du rasoir, que ce soir sur le visage pour les hommes, ou les aisselles, jambes ou maillot pour les dames. La pierre de potassium offre également un confort inestimable au niveau des irritations ou pour tout frottement de peau, par exemple frottement de cuisses.

Utilisation
Là encore, la pierre d'alun possède un bien grand avantage : Bactéricide, la même pierre peut s'appliquer sur tout le corps. Il suffit de la rincer entre chaque utilisation. Aucun risque qu'elle ne devienne un nid à bactérie, puisqu'elle a le pouvoir de les neutraliser.
Pour l'utiliser, il suffit de la passer sous l'eau avant chaque application, puis de la rincer et la laisser sécher.
Très économique, elle peut durer jusqu'à 1 an !

Précautions
Les avis sont très partagés quant à la toxicité de la pierre d'alun. Certains annoncent, sur le web, qu'elle serait même cancérigène.
Attention, il existe 2 types de pierres d'alun, la potassium et l'ammonium.
La pierre d'alun de potassium est extraite de l'alunite. Elle est naturelle, purifiée et cristallisée.
L'ammonium est synthétique. Elle provient de l'industrie du nylon, est n'est pas aussi efficace qu'une pierre d'alun de potassium.
La fausse est nocive car n'est pas formée de la même manière que la potassium, et ne comprend ainsi pas les mêmes éléments. Cette dernière serait riche en aluminium, élément dont la présence est très contestée dans les cosmétiques car mauvais pour la peau.

Mais ceci est un autre débat, dont nous reviendront parler très prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire