On entend souvent parler du savon noir et de la douceur qu'il offre à la peau. Mais qu'est-ce que c'est exactement et quelles sont toutes ses vertus ?
On vous dévoile tout !
Le savon noir, quésaquo ?
Le savon noir est un savon naturel réalisé à partir de 3 ingrédients : De la potasse, du sel et des olives noires broyées macérées, mélangées avec de l'huile.
Sa fabrication résulte d'un procédé de saponification lent, obtenu grâce à l'huile saponifiable d'olive.
Une fois cuit, l'ensemble forme une pâte épaisse et onctueuse, le savon noir.
Il existe 2 types de savons noirs : Le cosmétique (dont on vient de voir ci-dessus sa composition), et le ménager, qui contient les mêmes ingrédients sauf que le type d'huile peut varier (huile de lin, ...).
Le savon noir cosmétique que l'on connaît voit son origine au Maroc. Il est traditionnellement utilisé dans le cadre de soins, réalisés dans les Hammam.
Propriétés et utilisation
Sa composition lui confère de nombreuses vertus cutanées : Il nettoie, hydrate, adoucit et ramollit la peau.
Ainsi, il peut remplacer le savon classique, utilisé tous les jours, mais il est principalement reconnu pour ses actions émollientes.
Au hammam, le rituel veut que, une fois la peau bien transpirante grâce aux vapeurs des salles, on enduit l'ensemble du corps de savon noir. On laisse poser 10 minutes environ.
On rince ensuite la peau puis on la gomme à l'aide du traditionnel gant kessa.
Le savon noir permet de ramollir l'épiderme au maximum afin de réaliser un gommage en profondeur et ainsi supprimer toutes les cellules mortes accumulées et incrustées.
A la maison, il faut procéder de la même manière : Après un bon bain bien chaud, enduisez votre corps et visage de savon noir. Laissez poser environ 10 minutes, rincez puis gommer.
On redécouvre alors sa peau d'une extrême douceur, lisse et purifiée.
Il faut renouveler l'application 1 à 2 fois par semaine.
Vous pouvez également vous laissez séduire par des savons noir parfumés, enrichis en huile essentielle ou parfum. Leurs actions seront les mêmes, seul leur parfum diffère.
Un rituel très agréable ce gommage au savon noir que je conseille de terminer par une bonne dose d'huile d'argan pour nourrir la peau et a parfumer :)
RépondreSupprimerOui, appliquez de l'huile d'argan derrière est une très bonne idée, merci Stéphanie !
SupprimerLe savon noire est un produit marocain 100% naturel est très agréable, un grand merci pour ce merveilleux article, je vais attendre d'autre sujet et article de vous.
RépondreSupprimer