L'argile verte, qu'est-ce que c'est ?
L'argile verte est une argile que l'on retrouve dans la nature, dans des carrières. C'est une roche minérale naturelle qui peut ainsi être utilisée à plusieurs fins, que ce soin en cosmétologie, en traitements internes ou externes.
Composition et propriétés
Cette argile est particulièrement riche en calcium, silicium, fer, potassium, magnésium ou encore phosphore, c'est un concentré de minéraux bénéfiques pour l'épiderme.
Sa composition lui offre des vertus :
- Purifiantes, calmantes,
- Nettoyantes,
- Astringentes,
- Décongestionnantes, anti-inflammatoires,
- Régulatrice de sébum.
De part ses vertus, l'argile verte convient parfaitement aux peaux grasses, mixtes, ou acnéiques. Elle permet de rééquilibrer l'épiderme et lui redonner éclat, pureté et apaisement.
Comment s'utilise l'argile verte ?
Cette argile, en cosmétologie, peut s'employer de 2 façons :
- En masque visage : Elle se dissout avec un peu d'eau minérale pour former une pâte lisse et onctueuse. Puis sur une peau sèche, elle se laisse poser entre 10 et 15 minutes. Ensuite, il suffit de rincer à l'eau tiède. Il existe de nombreuses recettes de masques visage maison à l'argile verte.
- En cataplasme : Cette technique est plus utile pour soulager les douleurs, en application locale. Il s'agit de préparer une pâte d'argile, comme pour le masque, puis de l'appliquer en couche épaisse sur l’hématome par exemple, et de recouvrir avec un linge. Ainsi, l'argile verte agit localement sur la partie à traiter, à soulager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire