Il fut un temps où l’on ne se lavait qu’avec du savon artisanal brut naturel. C’était l’époque de la tradition, où l’ère de l’industrialisation et de la réduction des couts n’avait pas encore fait son apparition de façon trop importante.
On vivait mieux à cette époque ; Les pesticides n’étaient pas présents dans nos assiettes, on se mettait encore de l’œuf sur nos cheveux pour les faire briller et dorer lors du shampoing, et on allait cueillir nos légumes directement dans notre jardin.
La vie n’était certes pas très facile, mais c’est cette hygiène de vie que l’on recherche aujourd’hui : Un retour à l’essentiel, à l’authenticité et au naturel.
Depuis cette période, les industriels ont pris le dessus, et ont changé notre mode de consommation : Adieu le savon, bonjour le gel douche, adieu les produits naturels, bonjour les détergents et agents issus de la pétrochimie.
Heureusement, nous sommes de plus en avertis de leurs pratiques de fabrication, visant à réduire leurs couts de production en remplaçant les éléments naturels de base par des agents des plus suspicieux, et tendons à inverser la donne : C’est désormais aux industriels de s’adapter à nos besoins et à nos envies de naturels.
Le savon artisanal et naturel est ainsi de plus en plus prisé. Il est vrai qu’entre un savon et un gel douche, il n’y a pas photo, que ce soit sur les qualités du produits, ses vertus, sa durabilité et ses effets écologiques.
Le savon d’Alep et le savon de Marseille, réputés et utilisés dans le monde entier, se voient concurrencés par les savons naturels. Ces derniers présentent de vastes choix en terme de senteurs, propriétés et apparences.
On les choisis désormais en fonction de son type de peau et des effets recherchés : Savon exfoliant, savon contre l’acné, savon ultra-hydratant, savon pour homme, savon à barbe … .
Les maitres savonniers assemblent leurs savons en usant les propriétés des différents ingrédients, pour obtenir des savons particulièrement efficaces sans agresser la peau.
Ils peuvent ainsi se composer d’huile d’argan, beurre de karité, huile d’amande douce, huiles essentielles, fruits frais ou secs, graines de pavot pour exfolier, etc.
C’est une réelle approche de la nature : Y puiser sans la dégrader ses éléments pour la santé de notre peau.
Le savon artisanal offre un vrai plus à la peau, puisqu’il apporte toutes les vertus des ingrédients qu’il contient, sans abimer la peau si changer sa nature, tout en respectant la planète.
Ce type de savons dure également plus longtemps qu’un gel douche et est ainsi plus économique.
Enfin, 100% naturel, il est biodégradable et ne pollue pas lorsqu’il est rejeté dans la nature, contrairement au gel douche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire