vendredi 24 août 2012

Savons naturels, vraiment ?

Je me promène souvent sur la toile pour voir ce que font nos confrères en matière de cosmétiques naturels et savons : C'est toujours très intéressant de voir à la fois ce qu'ils proposent, les nouveautés, mais aussi leur manière de communiquer.

J'ai malheureusement souvent de mauvaises surprises sur le savon naturel ...

Chers amis, faites attention aux appellations données par les e-commerçants sur leurs savons naturels ; Ne vous laissez pas séduire par des phrases commerciales et accroches, mais fiez-vous à ce que je vous ai appris : Lisez la composition et posez-vous des questions.

Quelle est la composition du savon ? Le marchand est-il transparent avec, est-elle bien mentionnée sur la fiche article du produit ?
- Si oui, lisez attentivement, et ressortez tout ce qui fait mal aux yeux : SLS, parabènes, huile de palme, EDTA, PEG ...
- Si non, dure d'évaluer si le savon est vraiment naturel si la composition n'est pas décrite sous sa liste d'ingrédients entière

Quelle est la couleur du savon ? fiez-vous à l'image 
- De couleur naturelle, le e-commerçant mettra en avant ce plus en en parlant dans le descriptif du produit ou dans la liste des ingrédients cités
- De couleur très vive, posez-vous des questions ...
Par contre, je tiens à préciser que la nature peut offrir des colorants naturels de couleurs vives, donc n'en faisons pas non plus une généralité.

Quelques conseils :  Fiez-vous toujours aux bases

- Un savon de Marseille rose ou vert fluo à la framboise, ce n'est pas le traditionnel; Sur la recette de base (Olive et coco), il y aura forcement du colorant rose ajouté et du parfum de synthèse

- Un vrai savon, ça ne mousse pas : Si votre savon mousse énormément une fois acheté, il est fort possible que des agents moussants aient été ajoutés.

- Un savon naturel peut être travaillé de 2 façons : Par procédé à froid, permettant de préserver toutes les qualités des ingrédients et ainsi être réellement bénéfique pour l'épiderme, et par procédé classique à chaud qui "tue" ces qualités.
La différence tarifaire entre 2 savons naturels (à 2 ou 3€ de différence) peut se jouer là-dessus ; Faites donc attention à ne pas vous focaliser également sur le prix.

- Quand vous voyez un savon transparent avec des trucs "bizarres" dedans, posez-vous également des questions ; Malheureusement quand on creuse davantage sur la composition de ce type de savon, c'est rarement pour de bonnes surprises coté naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire