jeudi 30 août 2012

Le gel douche naturel : Comment le choisir ?

Nous le savons tous, les produits naturels prennent de plus en plus de place sur le marché fasse à notre besoin, nous consommateurs, de prendre soin de notre peau et de l'environnement avec des produits beaucoup plus sains.

Nous avons déjà vu via un précédent post, comment choisir son savon naturel en fonction de son type de peau.

Aujourd'hui, pour les inconditionnels du gel douche, nous allons aborder ensemble comment choisir son gel de douche naturel sans se faire avoir !

Il existe de nombreuses marques qui proposent des gels douche aux labels biologiques.
Pour ceux qui nous suivent depuis pas mal de temps, vous connaissez notre point de vue sur ces labels dont nous ne sommes pas les plus fans (labels payants suivant une charte définie par l'inventeur du label ; Certaines accordent l'utilisation de produits chimiques).

Donc, commençons toujours par le point essentiel : La formule INCI, soit la liste des ingrédients présents dans le produit.
Elle ne peut pas mentir, il suffit de lire et déchiffrer.

Essayez de privilégier les gels douche sans Parabens, sodium lauryl/laureth sulphate et PEG.
Ce n'est pas très évident, c'est vrai, mais c'est le minimum pour avoir un gel douche non agressive pour la peau.
Inutile alors de regarder les gels de douche premier prix, il y en aura.
Les marques courantes risques également d'en contenir, mais vous n'etes pas à l'abri d'une bonne surprise, regardez quand même la formule INCI.
Si vous voulez gagner du temps, orientez-vous directement vers les produits dits biologiques ou naturels, et vérifiez la composition.


Exemple : 
Si l'on prend un Gel douche naturel Organic Surge, voici la formule INCI que l'on lit : 
 *Eau, *Cocamidopropyl Betaine, *Sodium Coco-Sulphate, *Decyl Glucoside, *Sodium L auryl Glucose Carboxylate/Lauryl Glucoside, *Coco-Glucoside, Phenoxyethanol/Benzyl Alcohol/Potassium Sorbate, *Parfum (mélange d'huiles essentielles biologiques), *Aqua/Sucrose Laurate/Alcohol, *Glycérine végétale, *Sodium Chloride, *Extrait de pèche, *Tocopherol, *Acide citrique.
*ingrédients issus de la nature

Tous les éléments sont issus de la nature et remplacent ceux issus de la pétrochimie. Plus doux, ils sont bien plus appréciés par la peau.

Dans une formule classique, on aurait vu en premier lieu :

Eau, sodium lauryl sulftate ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire