jeudi 16 août 2012

L'Aloé Vera pour les peaux grasses

Depuis de nombreuses années, on entend régulièrement parlé de l'aloé vera et de ses nombreux bienfaits.

Zoom sur une plante des milles et une vertus

Origine et caractéristiques
L'Aloé Vera est une plante vivace de la famille des Aloés. Elle doit ses origines d'Afrique orientale et de la péninsule arabique.
Elle était déjà utilisée du temps des pharaons et de la Grèce antique pour ses nombreuses vertus pour le corps et la santé.
On la reconnais par ses longues feuilles épaisses et épineuses pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de long. Sur celles-ci poussent des fleurs jaunes ou oranges.



Composition de l'Aloé Vera
Cette plante possède plus de 75 éléments nutritifs récoltés dans la pulpe de sa feuille. On y retrouve également 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés et plus de 200 autres composants.

Propriétés
L'aloé vera possède des propriétés pour l'intérieur du corps et pour l’extérieur.

En application externe
Tous les minéraux indispensables pour la santé de la peau et des cheveux sont présents dans l'aloé vera, tel que vitamines A, E, phosphore, potassium, calcium ... .
Ainsi, c'est une aide précieuse à la régénération et la guérison de la peau.
C'est un puissant cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire, régénérant cutané, purifiant.

Pour la peau
On retrouve ainsi l'aloé vera dans les soins efficaces pour l’eczéma, le psoriasis, l'acné, les irritations, les peaux très sèches, les boutons de fièvre, et également pour les brûlures importantes.
Ses actions astringentes, cicatrisantes et régénérantes en font un allié incontestable pour les peaux à tendance acnéique et permet d'améliorer la qualité de l'épiderme en un temps records.

 Pour les cheveux
Grâce à sa composition et ses éléments nutritifs, l'aloé vera est aussi très efficace pour réparer, fortifier, nourrir les cheveux les plus abîmés et leur redonner souplesse et éclat.

Pour l'intérieur du corps
Il aide aussi à stimuler les défenses immunitaires, à éliminer les toxines et à nettoyer les organes, et permet ainsi à garder un bon fonctionnement de son métabolisme.
Il est notamment recommandé aux personnes diabétiques, cardiaques, et souffrant d'allergies ou de constipations.

Utilisation
L'Aloé vera peut s'utiliser sous plusieurs formes :

Sous forme de gel 
Produit non transformé, mélange de la pulpe et du jus d'Aloé vera, se présente sous la forme d'une pâte transparente et gélatineuse, s'applique directement sur les zones concernées. Le gel peut également se boire, mais il faut alors bien s'assurer qu'il soit bien un mélange de pulpe et de jus, et non pas uniquement des feuilles, trop riches en aloïnes, pouvant être toxique.

En produit fini
On retrouve aujourd'hui de nombreux cosmétiques à base d'Aloé vera, tels que savons à l'aloé vera, masque visage à l'aloé vera, crèmes, etc.
Il est alors important, pour s'assurer de son efficacité, de lire la formule inci sur l'étiquette du produit pour vérifier à la fois sa proportion par rapport aux autres dans la composition, et aussi de voir quels autres ingrédients y sont attachés.
Assurez-vous également que le cosmétique soit 100% naturel, cela ne pourra être que bénéfique pour votre peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire