lundi 20 août 2012

Comment choisir son huile de massage ?

Nous sommes tous des inconditionnels du massage ; Rien de mieux que de se faire masser pour un moment de détente !

Le massage peut être cependant bien plus qu'une relaxation intense. En fonction de l'huile de massage choisie et de ses ingrédients, on peut alors profiter d'actions réparatrices, hydratantes, apaisantes, régénérantes et même anti-cellulite.

Voici quelques conseils pour bien choisir son huile de massage en fonction des vertus recherchées.

1/. Choisir une huile de massage 100% naturelle, c'est bien entendu le B à Ba. Nous ne le répéterons jamais assez : Tout ce qui est appliqué sur la peau est assimilé par l'organisme. Ainsi, il faut bien veiller à ce que tout produit utilisé contienne que des éléments naturels, pour la bonne santé de votre organisme aujourd'hui comme dans 10 ans.
Pour cela, lisez toujours la formule INCI du produit, soit la liste des ingrédients. Elle se trouve obligatoirement sur l'étiquette de l'huile de massage, ou sur internet, sur la page de l'article en question, si le marchand n'a rien à cacher.


2/. En fonction des huiles végétales et essentielles intégrées, sélectionnez votre huile de massage.
Choisissez idéalement une base d'huiles végétales hydratantes et adoucissantes telles que huiles de pépin de raisin ou amande douce, plutôt que huile de coco, palme ou tournesol, beaucoup moins bénéfiques pour l'épiderme.
Ces dernières sont notamment souvent utilisées dans les huiles de massage pas cher car à faible coût d'achat, sans apporter de bénéfices supplémentaires à la peau.
Toute huile de massage à base d'huile d'abricot également, argan, nigelle, ou autres huiles beaucoup plus riches est parfaite.

Concernant les huiles essentielles, c'est par elles que les effets toniques, relaxant, anti-douleurs ou encore anti-cellulite vont agir.
Attention, certaines huiles de massage n'en contiennent pas.

Pour un effet relaxant : Choisissez l'huile essentielle de lavande, bergamote, camomille romaine, Néroli, sauge, ou encore petit grain.
Pour un effet tonique : Orange douce, citron, palmarosa, camphre, niaouli, pamplemousse, thym, jasmin, mandarine rouge.
Pour un effet anti-cellulite : Pamplemousse, patchouli, lemongrass, mandarine, cèdre d'atlas, genévrier, encens.

Barre de massage Anti-cellulite
3/. Choisissez le format adéquat. Il existe divers produits pour masser, notamment les huiles de massage, mais aussi les barres de massage.
L'un est liquide (l'huile), l'autre est solide. La barre de massage à l'intérêt d'être compact en petit format, et d'éviter tout risque de renverser le produit. Sous forme solide, il fond au contact de la peau en chauffant. Souvent, une barre suffit pour tout le corps.
L'huile de massage est quand à elle pratique par sa grande contenance et utilisable pour de nombreux massages.
A vous de choisir !

Prochain chapitre à venir : Les bons gestes pour bien masser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire