samedi 11 février 2012

La bougie parfumée

La bougie a fait son apparition à la moitié du Moyen âge, dans le but d’éclairer les espaces sombres. Elle était notamment particulièrement présente dans les églises.


Sa composition première était naturelle. Elle était réalisée à partir de cire d’abeille et d’une mèche de coton et de chanvre.

La bougie parfumée a fait son apparition quelques temps après.

Dans les années 1700, un chimiste suédois faisant des recherches sur la création de savons, découvre un nouveau procéder qui va révolutionner l’industrie des savons et bougies.

Il va réaliser de la glycérine, mélange d’oxyde de plomb et d’huile d’olive. C’est alors le début de la production de masse de bougies. On va alors découvrir la bougie parfumée sous différentes couleurs, parfums, formes.

La bougie parfumée devient alors plus qu’un simple éclairage : C’est un véritable objet de décoration et parfum d’ambiance.

La bougie parfumée industrielle n’est pas des plus naturelle. On retrouve en effet du plomb dans sa mèche et sa cire, éléments particulièrement nocifs pour le corps humain. De part sa combustion, la bougie parfumée diffuse ses particules dans l’air et ces dernières sont donc inhalées.

Il est ainsi important de vérifier la qualité et la composition de la bougie parfumée.

Préférer une bougie à la cire végétale, composée d’huiles essentielles et colorants naturels et le meilleur choix pour sa santé et celle de son entourage, notamment celle des plus petits.

Pour trouver une bougie parfumée de qualité, mieux vaut s’orienter vers des artisans et créateurs que vers les industrielles aux bougies parfumées pas cher.

En effet, une bougie parfumée de qualité a un tarif plus important qu’une bougie non naturelle, la matière première coutant plus cher que les résidus de la pétrochimie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire