vendredi 31 décembre 2010

Pourquoi anti-labels cosmétiques Bio ?

Nous revendiquons fièrement un positionnement anti-labels bio.
Un cosmétique au label biologique s'attribue aux yeux des consommateurs une image saine, pure et respectueuse à la fois de l'environnement et de la santé humaine ; un cosmétique avec des ingrédients issus de la nature, dont leur culture a été réalisée sans pesticide ou herbicide.
Concrètement, un soin de la sorte est idéal : il préserve la nature sans (trop) la polluer, et nous préserve également, puisqu'aucun produit chimique nocif n'est alors absorbé par l'épiderme.
Donc, les consommateurs aujourd'hui ont le choix : acheter un produit bio, ou pas.

Mais en fait, la réelle question qu'il faut se poser à la base, avant de choisir son type de cosmétique, est : de quoi se compose initialement un cosmétique ? et surtout, est-ce qu'il est possible de puiser de la nature et de cultiver tous ses éléments ?

Un cosmétique, notamment des crèmes visages, laits, gels douches, shampoings (tout soin liquide, moussant), se compose de solvants, de conservateurs, d'émulsifiants, de stabilisateurs, d'opacifiants, d'agents de chélation, de colorants, d'émollients, etc.

On en retrouve issus de la pétrochimie principalement, mais certains peuvent être remplacés par des plantes naturelles, tels que les colorants, parfums ... .

Un soin bio devrait alors, selon la logique "préserver la nature et la santé", contenir uniquement des ingrédients cultivés sans agents nocifs.

Malheureusement, pour certains types de produits, pour obtenir une crème avec une certaine consistance, ou une certaine apparence, il est obligatoire d'utiliser des agents de synthèse.
Un soin n'est pas biologique parce que sa composition et irréprochable. Il devient officiellement "bio" une fois labellisé.

Comment obtient-on un label ? En payant.

Il suffit de soumettre son produit à une entreprise qui a créée un label, et si le produit répond au cahier des charges défini par l'entreprise, le produit est labellisé.

Il existe en effet des entreprises dont leur activité marchande est de créer leur propre label biologique. Elles déterminent leur propre cahier des charges, qui mentionne les ingrédients autorisés dans les soins.

Ce que la majorité des consommateurs ignore, c'est qu'il n'y a pas de label bio réalisé par les services de la santé publique : ce sont des entreprises marchandes qui commercialisent des labels qu'ils ont inventé.

De nombreux labels autorisent dans leur cahier des charges des ingrédients encore nocifs pour la santé, et les consommateurs sont alors trompés par des idées générales véhiculés par un simple mot "biologique".

En d'autres termes : Cette histoire de labels n'est que du marketing qui répond à un comportement des consommateurs, de plus en plus soucieux pour la planète et pour leur santé.
Nous proposons dans notre boutique en ligne des soins aux ingrédients naturels, et uniquement issus de la nature, sauf pour les parfums de synthèse. Nous garantissons une totale transparence sur la composition de nos produits.Notre philosophie est donc de proposer le meilleur en terme de qualité a nos clients, sans tenir compte des pratiques markéting qui peuvent facilement léser le consommateur.

1 commentaire:

  1. Vous avez raison d'épingler le côté marketing des labels. Je me permets toutefois de signaler que des produits 100% issus de matières premières issues de l'agriculture biologique, oui cela existe. Et il y a aussi un organisme indépendant auquel tout un chacun peut adhérer, qui délivre un "label" extrêmement strict : c'est la fédération Nature & Progrès, qui est totalement indépendante des professionnels de la cosmétique.

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