lundi 12 juillet 2010

Protégez votre peau du soleil !

Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été, et nous avons envie d'en profiter !
Le soleil, apporteur de bonne humeur naturel et de vitamine D, indispensable pour notre santé, est notre allié bonne mine des vacances. Alors en profiter, oui, mais pas n'importe comment.

En effet, nous savons tous que les coups de soleil sont fortement à éviter, car ils brûlent l'épiderme et sont risques de cancer de la peau.
Il est alors particulièrement important de protéger son épiderme, et encore plus lors des périodes chaudes ou le soleil est très agressif : 12h - 16h30, et pour toute exposition à proximité de l'eau (à cause de la réverbération, qui multiplie la dangerosité du soleil).

Les rayonnements du soleil
Ils se composent d'Ultra-violets (UV), eux-mêmes formés par des UVB, UVA et Infra-rouges -IR).
-Les UVB sont formateurs de vitamines D. Ils causent le bronzage et les coups de soleil. Ils sont aussi capables d'entraîner des mutations cellulaires.
-Les UVA pénètrent sous l'épiderme, et offrent une teinte temporaire à la peau. Ils sont responsables du vieillissement prématuré.
-Les IR : Les pénètrent encore plus profondément sous l'épiderme, et sont responsable de l'assèchement cutané.

Les crèmes solaires
Plus l'indice de protection est élevé, et plus il sera adapté aux peaux particulièrement claires, femmes enceintes, ou peaux extrêmement sensibles. Pour bien la choisir, il faut avant tout déterminer son type de peau, appelé phototype. Il existe quatre groupes :
Phototype 1 à 2 : Il correspond aux personnes rousses ou blondes, dont la peau est particulièrement blanche et qui brûle très facilement sans bronzer.
Phototype 3 : Il correspond aux personnes qui bronzent très lentement, en prenant des coups de soleil. Souvent, ce sont des châtains clairs.
Phototype 4 : Les personnes qui ne sont pas sujettes aux coups de soleil, qui bronzent très facilement, à la peau mâte.

Nos conseils pour une peau bien protégée :
- Pour une protection maximum, exfoliez votre peau quelques heures auparavant: Cela aura pour effet de retirer toutes les cellules mortes et permettre à votre crème solaire de pénétrer rapidement et efficacement.
- Choisissez un indice de protection solaire adapté à votre type de peau
- Appliquez votre crème toutes les deux heures, et après la baignade
- Ne vous fiez pas au ciel pour appliquer votre protection ; ce n'est pas parce que le temps parait doucement nuageux que le soleil ne sévit pas, bien au contraire.
- Evitez de vous exposer entre 12h et 16h30.



A savoir également : Selon certains chercheurs, une exposition au soleil d'un quart d'heure plusieurs fois par semaines réduirait le risque de cancer de la prostate, du côlon, ou des poumons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire